Nouveau monde. Facebook : faut-il accepter l'activation de reconnaissance faciale sur son compte ? - Blog - DCA Groupe

DCA Groupe
BKM
DCA Groupe
Aller au contenu

Nouveau monde. Facebook : faut-il accepter l'activation de reconnaissance faciale sur son compte ?

DCA Groupe
Publié par dans Digital ·
Tags: DigitalFacebook


Une nouvelle fonction du réseau social Facebook inquiète les utilisateurs : un système de reconnaissance faciale plutôt envahissant.

La reconnaissance faciale sur Facebook, qui ne plaît pas à tous les utilisateurs, ne sert pas à déverrouiller son compte comme sur un smartphone, c’est un système capable de reconnaître votre visage sur les photos postées sur le réseau social. Ce système existe depuis 2012 mais il avait été supprimé suite à une polémique. Il est en train de revenir.

Vous avez peut-être reçu récemment une notification du réseau social demandant votre autorisation. À cause du futur règlement RGPD, comme c’est une fonction sensible car elle touche à la vie privée, il faut l'accord  "spécifique et éclairé" de la personne concernée. Le problème est que Facebook fait tout pour vous en dissuader. On peut dire  "Ok" en un seul clic mais il en faut quatre ou cinq et plusieurs messages pour arriver à dire "non".

Une mesure de sécurité qui pose question

À quoi sert cette reconnaissance faciale ? Selon Facebook, c’est une mesure de sécurité. Il s’agit d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre visage, par exemple, dans un faux profil ou encore si quelqu’un poste une photo de vous sans vous "taguer" (vous prévenir). Mais des associations qui veillent au grain craignent que cela permette à Facebook de vous identifier à l’aide de votre visage pour un oui ou pour un non. Le visage est une donnée biométrique que l’on ne peut pas changer.

Des risques d’exploitation publicitaire ?

Facebook se défend de vouloir faire une utilisation commerciale de cette technologie. Cependant, après le scandale Cambridge Analytica, on a le droit de se poser des questions. Le réseau social assure également que c’est hyper sécurisé. Les photos sont chiffrées (codées) et pour comparer une image avec celle de votre visage, seuls les pixels sont analysés sans comparaison gloable de l’image. Autrement dit, les images seraient inutilisables par des tiers, même en cas de piratage.



® Tous droits réservés 2017 - 2018 | DCA Groupe, l'imagination en action
Email: info@dca-groupe.com
    support@dca-groupe.com
DCA Groupe, création de site internet professionnel - création d'emailing - création graphique
® 2018 | DCA Groupe, l'imagination en action
DCA Groupe
Visiteurs
Retourner au contenu